Article paru dans Azimuts 33, Cité du design éditions, 2009. Écrit et mise en page par .CORP, l’entièreté du texte de l’article est présenté ci-dessous.

Azimuts #33 - Petite chronologie des interfaces

 

 

1652 ► La Pascaline, Blaise Pascal

1

© Musée des arts et métiers-CNAM, Paris/ photo JC Wetzel

Inventée en 1652 par Blaise Pacal pour alléger le travail fastidieux de son père, collecteur des impôts, la Pascaline peut être considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur. Cette calculatrice mécanique, permettant d’automatiser les additions et les soustractions, était d’un usage aussi simple que possible pour l’époque. Pour « rendre le mouvement de l’opération plus simple », Pascal comprit qu’il fallait « que la machine ait été construite d’un mouvement plus composé », une préfiguration de l’approche user friendly. La saisie des nombres se faisait à l’aide d’un stylet actionnant les engrenages et le résultat s’affichait sur un totaliseur à tambours. L’objet se présentait dans un coffret compact et solide qui en faisait un calculateur « nomade » susceptible de voyager sans « souffrir de la moindre altération », ce que Pascal expérimenta avec succès sur un trajet aller-retour entre Rouen et Clermont-Ferrand. La Pascaline reçut par la suite de nombreuses améliorations qui conduisirent jusqu’aux premiers supercalculateurs. IBM réalisa dans les années soixante une petite machine mécanique de poche, en plastique, basée sur le principe de la Pascaline pour calculer rapidement en hexadécimales suivant les standard de programmation de l’époque.

 

1725 ► Basile Bouchon invente le papier perforé, support de mémoire pour des tâches répétitives mécaniques.
1801 ► Joseph Marie Jacquard met au point une machine semi-automatique pour les tâches répétitives des métiers à tisser.
1844 Samuel Morse invente le télégraphe.
1854 ► George Boole développe une logique essentielle : l’algèbre de Boole.
1924 ► Invention de la télévision cathodique.
1934 ► Charles Babbage pose théoriquement les principaux concepts sur lesquels reposent les machines informatiques.
1936 ► Alan Turing ébauche la théorie des Machine de Turing, prémisse des calculs informatiques.
1945 ► Vannevar Bush publie un article intitulé
« As we may think » et imagine une machine conceptuelle graphique baptisée Memex.
1946 ► ENIAC est fini d’être assemblé, il sera le premier ordinateur électronique de l’histoire, son interface est faite avec des commutateurs.

 

1963 ► Sketchpad, Ivan Edward Sutherland, MIT

2

© MIT

SketchPad est la première interface graphique de l’histoire. Développé au MIT sur un ordinateur, ce logiciel de dessin est également une des premières applications interactives. Les supercalculateurs de l’époque fonctionnant alors par traitement automatisé de l’information, la mise au point de SketchPad a nécessité des modifications de l’architecture du TX-2 pour qu’il réponde en temps réel aux sollicitations successives de l’utilisateur. Très en avance sur son temps, SketchPad permettait de dessiner directement sur un écran cathodique à l’aide d’un stylet optique, de modifier un tracé, de zoomer ou même de copier/coller. Les interfaces graphiques modernes sont redevables à SketchPad de nombreux autres concepts fondamentaux, comme la désignation directe des objets à l’écran, le retour d’information immédiat ou les contraintes de dessin (parallèle, angle droit, etc.) Le système de pointage et de manipulation directe de SketchPad préfigure le modèle des écrans tactiles du futur, à l’image de Surface de Microsoft.

 

1968 ► La souris, Douglas Engebart, Stanford Research Institute

3

© SRI International, Menlo Park, Calif

Dispositif de pointage informatique toujours le plus répandu actuellement, la souris a été inventée en 1968 par Douglas Engebart au sein du Stanford Research Institute. Faisant partie du NLS (On-line system), un système conçu pour la navigation en ligne sur Arpanet, la souris d’Engelbart est pensée pour évoluer intuitivement dans des interfaces graphiques, riches et complexes, disposant de plusieurs fenêtres telles que nous les connaissons actuellement. Constituée alors d’une boîte en bois équipée d’un bouton de validation ainsi que de deux roues perpendiculaires qui captent sa position en abscisse et en ordonnée, la souris d’Engelbart sera améliorée par Jean-Daniel Nicoud à l’EPFL dès 1979 grâce à l’adjonction d’une boule et de capteurs, une révolution qui mènera à la création de l’actuel leader mondial, Logitech. La souris contribuera au succès du Macintosh dès 1984, et deviendra par la suite le standard de pointage des ordinateurs personnels que l’on connaît.

 

1969 ► Alan Kay, du Carnegie Mellon University, propose dans sa thèse l’idée de « fenêtres se superposants les unes sur les autres ».
1973 ► Xerox PARC lance le projet
Alto Xerox : premier prototype d’ordinateur avec une interface utilisateur graphique.

 

1973 ► Alto xerox, Butler Lampson, Xerox PARC

4

© PARC, Inc., a Xerox Company

Alto Xerox, développé au Xerox PARC, un centre de recherche dédié à l’innovation dans l’édition et notamment à l’origine de l’impression laser, l’Alto Xerox est le premier ordinateur personnel à interface graphique. S’il se distingue par sa compacité et son disque dur, c’est avant tout son bureau virtuel, parfaite illustration de l’acronyme wysiwyg ou What you see is what you get, popularisé par Apple, qui révolutionne l’informatique à une époque où les ordinateurs sont conçus pour des utilisateurs experts, fonctionnent avec des cartes perforées et affichent les données dans une police de caractère unique. Donnant enfin à la souris d’Engelbart un environnement de travail à sa mesure, cet ancêtre de windows et de mac OS permet d’afficher simultanément plusieurs fenêtres, de les déplacer ou de cliquer à l’aide d’une souris. Capable de faire tourner des applications de dessin et de traitement de texte très puissantes, tout en étant d’une simplicité d’utilisation telle que des enfants pouvaient s’en servir, l’Alto Xerox réalise ce que Vannevar Bush avait imaginé en 1945 dans As we may think, le tout premier essai d’ergonomie pour l’accès à l’information. De conception trop coûteuse, l’Alto Xerox ne sera jamais commercialisé.

 


1974 ► Le
TCP/IP (Transmission control protocol and Internet protocol) est créé pour uniformiser le réseau. Ce système est toujours utilisé de nos jours.
1975 ► Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft afin de commercialiser l’interpréteur du langage informatique : le BASIC.
1975 ► Robert E. Kahn developpe l’idée d’un réseau d’ordinateurs pouvant communiquer entre eux à grande distance.
1977 ► Apple commercialise un des premiers micro-ordinateurs : l’Apple II.
1977 ► Commodore International commercialise un des premiers micro-ordinateurs : le Commodore PET.
1980 ► Microsoft publie le MS-DOS sur un IBM PC.
1981 ► Xerox commercialise le premier ordinateur à interface graphique piloté par souris : le Star 8010.
1983 – Microsoft publie la première version de Word.

 


1983 ►
Apple Lisa, Steve Jobs, Apple Computer, Inc.

5

© Musée de l’informatique, Paris

L’Apple Lisa est le tout premier ordinateur commercial à posséder une souris et une interface graphique développé par Apple. Le concept du Lisa visait à faciliter l’utilisation de l’outil informatique à tous types d’utilisateurs, qu’ils soient néophytes ou professionnels. L’interface était inspirée du projet Alto Xerox. Le succès commercial aurait dû être au rendez-vous mais son coût prohibitif de 9995 $ en fit un échec. Néanmoins cet ordinateur jeta les bases d’un système permettant de comprendre et d’utiliser un ordinateur sans être un professionnel.

 


1983 ►
Le Mobile, DynaTAC 3200 de Motorola

6

© .CORP

Le téléphone portable est la révolution des télécommunications du début des années quatre-vingt-dix. Une des premières interfaces réellement portable permettant d’utiliser la fonctionnalité du téléphone presque partout à n’importe quel moment. L’utilisation du portable, à l’époque, dépendait de l’étendue et la densité du réseau téléphonique. Le téléphone portable, en tant que moyen de télécommunication vocal, a complètement changé les mœurs, transformant complètement notre rapport au temps et à l’espace et dotant chaque utilisateur des facultés d’ubiquité et de téléportation.

 


1985 ► Microsoft commercialise sa première version de Windows (Windows 1.0).

1986 ► Première version commercialisée de X-Window (Unix).
1989 ► Début de l’Internet grand public TCP/IP.
1990 ► Microsoft lance Windows
3.0 et remporte un succès mondial : dix millions d’exemplaires vendus en 2 ans.
1990 ► Photoshop
1.0 voit le jour sur Macintosh, développé par John et Thomas Knoll.

 


1991 ►
Linux, Linus Torvalds

7

Capture d’écran Ubuntu

Parmi les systèmes d’exploitations, on peut en relever un qui aboutit à une interactivité plus importante. Linux est, en effet, un système dit ouvert, qui induit que tout les utilisateurs peuvent contribuer à son évolution. Ce système met en avant une modification permanente, non seulement de l’interface, mais aussi de la programmation même du système d’exploitation, ce qui permet d’ajuster très finement les besoins de chacun vis-à-vis des diverses utilisations informatiques. Le problème de ce genre de système très évolué est qu’il gagne rapidement en complexité, il faut donc un certain niveau de connaissance pour l’exploiter pleinement. Voici quelques exemples de distributions Linux : Debian, Mandrake, Red Hat, Ubuntu, etc.

 

1993 ► Windows est utilisé par plus de 25 millions de personnes à travers le monde.
1993 ► Lancement de
Mosaic, premier navigateur Web.
1993 ► Honda développe
Asimo, robot humanoïde avec des bras et des jambes articulés. Il se déplace en reconnaissant l’environnement dans lequel il évolue.
1994 ► Netscape commercialise à grande échelle son navigateur Web. Il dominera le marché jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix.
1995 ► Lancement de Windows 95. Quatre jours après sa sortie, un million de copies sont déjà vendues.

1997 ► Le super-ordinateur Deep Blue bat le champion du monde d’échecs Gary Kasparov (2 victoires, 3 nuls et 1 défaite).
1998 ► Kevin Warkick se fait poser une puce RFID dans le bras.
1998 ► Lancement de l’Imac, ordinateur dessiné par le designer Jonathan Ive.
1999 ► Lancement du robot de compagnie Aibo par la firme Sony.
2001 ► Fondation de Wikipedia.
2001 ► Processing est un langage de programmation et un environnement de développement basé sur le langage Java. Crée par Benjamin Fry et Casey Reas, il se positionne comme le prolongement du projet Design by number de John Maeda. Cette environnement rend accessible la programmation aux artistes et aux graphistes.
2005 ► Création du robot quadrupède militaire Big Dog.

 

2005 ► Arduino, Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Mellis et Nicholas Zambetti.

8

copyleft Wikipédia

Arduino est une carte électronique, sous licence copyleft, permettant aux artistes et graphistes de construire des objets interactifs indépendants ou connectés à un ordinateur. Arduino simplifie l’accès à des composants électroniques (accéléromètre, webcam, bouton, capteur infrarouge ou de température, moteur pas à pas, etc.), permettant de les contrôler et de les coupler en dispositifs d’interfaces complexes, dites de haut niveau. Arduino possède l’avantage de fournir une plateforme didactique simple et économique.

 

2006 ► CabBoots, Martin Frey

9

© Martin Frey

CabBoots est un système de navigation pédestre haptique. Alors que le modèle actuel de développement des technologies de navigation se fonde sur des interfaces de sorties visuelles ou sonores, Martin Frey a imaginé d’intégrer l’interface sous le pied. Le piéton ainsi équipé trouve son chemin par un processus d’accompagnement semi-conscientisé. Si l’on s’éloigne de l’itinéraire de navigation, la semelle se penche par l’entremise d’éléments électromécaniques, restituant l’impression produite en s’écartant du sillon d’un chemin de campagne. Cette simulation topographique virtuelle laisse l’utilisateur libre de vaquer aux tâches normalement assumées par un piéton maîtrisant son environnement.

 


2007 ► Microsoft présente son projet d’ordinateur tactile
Surface.
2007 ► Intel lance la première génération de puce à 45 nm.
2007 ► Wacom lance la première génération de tablette graphique directement couplée avec un écran.
2007 ► Lancement du iPhone, le smartphone tactile d’Apple.
2008 ► Lancement du prototype d’
XO, le PC portable dessiné par Yves Behar dans le cadre du projet One Laptop per Child.
2008 ► Lancement de la première génération de
NetBook, ordinateur de taille très réduite facilement transportable. Son prix est généra-lement inférieur à quatre cents euros.
2008 ►
Gordon, conçu par la Reading University, devient le premier robot piloté par des neurones de rat.
2008 ► Adobe sort la version
10 de Flash, logiciel phare des designers d’interfaces Web.
2008 ► Mise en service à Los Alamos de
Roadrunner, le premier super-ordinateur dépassant les 1 pétaFLOPS (soit 10 puissance 15 opérations flottantes par seconde).

 

2008 ► Sixth Sense, Pranav Mistry, MIT Media Lab

10

© Pranav Mistry, Fluid Interfaces Group, MIT Media Lab

Sixth Sense est une interface de réalité augmentée portable. Elle propose une solution simple et originale au problème de la mutiplication des supports. Constituée d’un collier comportant une caméra, un projecteur, un miroir et un téléphone interconnectés, Sixth Sense permet d’afficher dans notre environnement toutes sortes d’informations, mais aussi de manipuler directement ces informations par gestes, à l’aide de bagues de couleurs placées sur les phalanges terminales du pouce et de l’index. Sixth Sense est, très littéralement, une extension de notre champ de perception et d’interaction. Elle permet d’imaginer toutes sortes de nouveaux scénarios de consommation, mais aussi de socialisation, inspirés des réseaux sociaux en ligne.

 

2008 ► Carnivorous Domestic Entertainment Robots, James Auger, Jimmy Loizeau, Département design d’interaction du Royal College

11

© Jimmy Loizeau & James Auger

« Le design sert-il seulement à rendre les choses jolies ? », demandait à son auditoire le designer James Auger à la dernière conférence Lift. Auger mène, avec Jimmy Loizeau, une recherche en design, explorant notamment la capacité des objets à interagir avec leur environnement pour recueillir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Ces systèmes cybernétiques mimant les organismes vivants, traquent la biomasse disponible dans nos foyers, en particulier les animaux nuisibles, pour éclairer ou alimenter l’électro-ménager. Le robot ci-dessus coopère avec une araignée pour récuperer les mouches piègées dans sa toile et convertir en électricité l’énergie libérée pendant leur décomposition.

 


2009 ► Sortie officielle de Windows 7, système d’exploitation de la société Microsoft.
2009 ► Sortie officielle de Mac
OS X Snow Leopard, système d’exploitation de la société Apple.
2009 ► Sortie officielle de Ubuntu
Jaunty Jackalope, système d’exploitation libre développé par la communauté Ubuntu et sponsorisé par Canonical.

 


2009 ►
Touchable Holography, Takayi Iwamoto, Shinoda Lab

12

© Koichi Shinoda, Department of Information Physics and Computing, The University of Tokyo

Les interfaces de restitution 3D sont souvent encombrantes et centrées sur le sujet immergé. La voie ouverte par le Shinoda Lab de l’université de Tokyo autorise à faire participer simultanément plusieurs sujets à la simulation, sans porter de matériel lourd. Elle permet de ressentir, au toucher, un objet virtuel, seulement visible sur l’écran.Fonctionnant sur un principe d’interférences d’ondes de hautes fréquences, qui génèrent un champ de forces localisé, ce système permet un feed-back tactile d’une résolution d’un 1cm. Une interface qui tend à rendre caduque l’opposition entre matériel et virtuel. Il s’agit pour l’instant d’un périphérique de sortie, mais il n’est pas interdit d’imaginer, à partir de cette technologie, toutes sortes de fonctions, pour l’instant réservées aux objets physiques.

 

1314

Schéma d’organisation de processus Homme/Machine. © .CORP