Fabrice Sabatier est designer graphique, artiste et chercheur. Son travail récent suit deux fils qui s’entrecoupent de plus en plus, au point de former une pelote indémêlable. Il y a d’une part son travail de recherche sur la visualisation de données économiques qu’il mène dans le cadre d’une thèse en Art et Sciences de l’art. Ce doctorat en Art et sciences de l’art est basé sur un partenariat entre une université (l’ULB) et une école d’art (l’erg) auxquelles s’ajoute le laboratoire random(lab) et ses précieuses ressources humaines et techniques. Et d’autre part, la recherche collective au sein du laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance, qu’il a co-fondé en 2017.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, il s’intéresse à la politique des diagrammes, des réseaux, des cartes traitant d’économie, à l’idéologie que ces images dissimulent sous une impression de rationalité. En pratique, il s’est confronté à des données susceptibles de rendre visibles les réseaux et structures de pouvoir économique et notamment le rôle et le fonctionnement du lobbying dans les institutions européennes. En 2017, il a mis en ligne Vi(c)e organique, plateforme de visualisation et d’exploration du réseau d’influence européen sur les enjeux climatiques.

Mais en tirant sur le fil que le laboratoire Désorceler la finance avait posé là, c’est tout le pouvoir des visualisations de données qui est apparu comme magique. Sa thèse prit alors un tour inattendu où la représentation de l’économie s’éclairait désormais à partir de théories anthropologiques ou philosophiques de la magie et où l’impossibilité de se représenter mentalement le système économique dans lequel nous vivons se posait désormais en terme d’envoûtement sorcier.
Son rôle de designer, tel qu’il le conçoit, ne se situe pas prioritairement sur le plan de la création des alternatives au capitalisme mais, en amont, sur le plan de l’imagination de ces alternatives, de la capacité préalable de les rendre pensables. C’est, en effet, sur le plan de l’imagination que se déploient les effets de l’envoûtement sorcier et c’est ici que se déjouent les mauvais sorts.

Par ailleurs, il a fondé en 2008 avec Vincent Gobber et Damien Baïs, le collectif .CORP qui s’agite dans les champs du graphisme et de la création numérique. Ils ont, en 2018, bénéficié d’une carte blanche au Bel Ordinaire de Pau où ils ont créé la pièce Une relation intime et tout à fait spéciale, dans laquelle ils interrogent l’intelligence artificielle comme totémisme contemporain.

Fabrice Sabatier assure ou a assuré également des missions d’enseignement récurrentes : création générative avec Processing (DSAA Brequigny Rennes), sémiologie graphique et visualisation de données (Licence et Master Info-Com, Télécom Saint-Etienne, Master Id-DIM Institut Mines-Télécom/ESAD Reims) et divers workshops en écoles d’art (St Luc Bruxelles, ESAD Saint-Etienne). Il est lui-même issu de l’école supérieure d’art et design de Saint-Etienne, où il a également suivi le post-diplôme design et recherche.