2010

Réalisé au sein du Random-lab de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, , What’s Wind Drawing? a été exposé novembre 2011 à la galerie Ars Longa, exposition Nouveaux Paramètres et en novembre 2010 à la Biennale design de Saint-Etienne, exposition N-1.

Sur un pupitre, plusieurs hélices nous invitent à souffler en direction d’une table traçante. Seul ou à plusieurs, le dispositif transcrit et récompense simultanément nos efforts en créant d’étranges dessins. Sur les murs, des écrans analysent en temps réel l’activité de cette chaîne de création. Des algorithmes ouvrent et ferment des portes, chaque paquet de données circule d’un écran à l’autre aussi fluide qu’un courant d’air. La machine semble observer et maîtriser les acteurs de ce jeu innocent. What’s Wind Drawing? est la première activation d’un projet de création autour du détournement d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Vincent Guimas pour Ars Longa

Avec la participation de Damien Baïs, François Brument, Gérard Vérot, Johan Aussage, Nelly Corsano, Loris Craspag, Irina Furby, Léo Marius et Clément Ribé.

 

WWD (20)

WWD (8)

WWD (3)

WWD (23)

WWD (25)

WWD (27)

WWD (21)

WWD (4)

Photos Ⓒ Maija Toivanen