Potions
Un atelier du laboratoire Désorceler la finance
2019
L’atelier potions a été proposé dans le cadre des Rituels de désenvoûtement de la finance #occupation, qui ont eu lieu pendant le festival d’art de rue d’Aurillac du 22 au 24 août 2019 et qui visaient à désenvoûter notre façon d’envisager l’agriculture, prise dans le pouvoir sorcier de la finance.
Objectif de l’atelier :
Penser des manières d’agir pour désenvoûter le marché de l’agriculture et traduire ces engagements individuels dans des recettes de potions. Participer ainsi à la création d’un grimoire, réaliser puis boire la potion.
Description du dispositif :
Les participant.e.s arrivent devant un étal de fioles et bocaux, des élixirs en tous genres soigneusement étiquetés. On y trouve de la cire d’esgourdes qui décuple l’acuité auditive pour l’écoute des agriculteurs, de la coagulation de globules de spéculateurs qui stimulent la combativité contre l’infiltration de la finance dans tous les secteurs de l’économie, de la liqueur des druides qui dénue les nœuds à l’estomac et réduit l’anxiété face aux pressions des créanciers.
Les participant.e.s sont invité.e.s à répondre à une question du type : “Quel élixir me procurera assez de puissance pour combattre la malédiction spéculative sur la terre ? » ou « Quel antidote m’aidera à lutter contre les forces maléfiques de l’agro-industrie ? » Ils ou elles sont alors invité.e.s à répondre à la question à travers le choix et les proportions d’ingrédients aux propriétés spécifiques. En même temps que les néo-druides composent leur potion, ils/elles écrivent leur recette et ses effets attendus, dans le grimoire et finissent par ingérer leur potion.
Données tangibles :
En préambule de l’atelier, les participant.e.s passent devant le « data center », un espace informatif dédié à quelques données clés sur l’état de l’agriculture en France. Les données sont accessibles à travers des visualisations tangibles réalisées à partir de produits majoritairement issus de l’agriculture locale. Ces données, ainsi que les slogans du type « ici on ne gère pas, on ingère », éclaire d’une lumière nouvelle le processus de fabrication des potions, comme une reprise en main des chiffres, des proportions, des données. La visualisation devient potion.