La bonne aventure – le jeu de la data-divination

Matériel pédagogique

2018

Ce « jeu » a été développé dans le cadre d’un cours de datavisualisation et afin d’exercer les étudiant.e.s à porter un regard critique sur la visualisation de données.

Il s’inspire des jeux Ré-ouvrir les horizons du laboratoire Désorceler la finance, dispositifs de conversation sur des sujets liés à la finance. Dans les soirées organisées par le Laboratoire autour de ce jeu, des groupes de 7 à 10 personnes s’installent autour d’une table, dans un espace éclairé à la bougie, dans des vapeurs d’encens et de palo-alto, avec un fond musical légèrement percussif. Un.e maître.sse de cérémonie présente les cartes et les dévoile les unes à la suite des autres pour orienter la discussion et formuler collectivement, au terme des échanges, une formule incantatoire ou conjuratoire.

Avec le jeu de la data-divination, le point de départ défini par la première carte découverte, est une visualisation de données (contemporaine ou historique, interactive ou statique) produite par des designers, des chercheur.euse.s, des artistes ou des ingénieur.e.s. L’objectif sera, dès lors, de l’analyser à partir des clés de lectures dévoilées progressivement par les autres cartes. Par ailleurs, chaque étudiant.e pioche, au début du jeu, une carte lui octroyant un rôle spécifique dans la « quête » : maître.sse de cérémonie, cartographe, ressourcier.ère, scripte, etc.