Séminaire
dans le cadre du projet PACAP
Université Jean Monnet
Site Tréfilerie Saint-Étienne
16.03.2016

De la captation à la visualisation
Formes et pouvoirs des visualisations de données

10h – 12h30 AUDITORIUM MARC CHARPIN : Conférences ouvertes à tous
10h Martin Grandjean : Entre fascination et préjugés, la visualisation de données en sciences humaines et sociales
11h Wouter Van Den Broeck : Le design des visualisations scientifiques : témoignage du front

14h – 16h SALLE DE SÉMINAIRE 1 : Table-ronde sur inscription
14h Fabrice Sabatier : Le design dans la visualisation : transmettre au delà des données
14h30 Nicolas Roesch : Mais que voit Panoptès ?
15h Laurent Pottier et Dominique Fober : Notation, Visualisation et Contrôle dans le contexte de la partition musicale

PACAP est un projet de recherche en design d’intégration de capteurs, développé par des équipes spécialistes de la création et des usages. Il se déroule sous forme de deux branches simultanées. La première, « Captation nomade », travaille à la mise en place d’une panoplie de capteurs intégrés sur un vêtement et adaptée à l’environnement urbain. La seconde, intitulée « Gestes appliqués », réalise un dispositif lié à l’analyse et au traitement des vocabulaires gestuels issus de la création contemporaine : création musicale, multimédia, scénique et performative.

Ce séminaire organisé dans le cadre du projet de recherche PACAP (PAnoplie de CAPtation) propose d’étudier les capta et les data au carrefour d’enjeux esthétiques, scientifiques, juridiques, philosophiques et/ou sociétaux avec pour horizon, les questions de citoyenneté et de vivre ensemble.

Après un premier volet qui abordait la captation des données environnementales ou personnelles et tentait d’en décrire la valeur et le pouvoir, le deuxième volet questionnera la visualisation/représentation de données. En tant qu’ensemble de techniques scientifiques et de communication et en tant qu’image avec son esthétique propre, la visualisation de données est un vaste champ de recherche au croisement de la science, du design et de l’art avec pour fonction de découvrir, explorer, démontrer ou expliquer. Quelles combinaisons structurelles, techniques et esthétiques sont mises en jeu dans les visualisations de données ? En quoi agissent-elles sur les processus de perception et de cognition ? Quelles différences peut-on déceler entre la méthode de production de ces images en sciences humaines et en design ?

Le troisième volet du séminaire se déroulera le 16 mars 2016 et s’articulera autour du rapport geste/captation.