Séminaire
dans le cadre du projet PACAP
Université Jean Monnet
Site Tréfilerie Saint-Étienne
16.03.2016

De la captation à la visualisation
Les rapports gestes/captation

Après un premier volet qui abordait la captation des données environnementales ou personnelles et tentait d’en décrire la valeur et le pouvoir, un deuxième volet qui questionnait la visualisation/représentation de données, cette troisième journée s’intéressera au lien entre le geste capté et son interaction avec des environnements symboliques comme ceux des créations numériques visuelles et musicales. Bien qu’en apparence dématérialisé, notre environnement médiatique nécessite encore d’être appréhendé et investi par le corps et sa gestualité pour acquérir une certaine expressivité. Dans ce contexte, de quelle manière le geste garde-t-il sa complexité d’action ? Puis, comment les arts, qu’ils soient sonores, visuels ou chorégraphiques, permettent-ils de repenser ces gestes et d’en extraire de nouvelles poétiques ? De quelle manière enfin les rapports entre arts, sciences et technologies nous permettent-ils par la même occasion de penser notre mise en rapport avec cette réalité chaque jour de plus en plus hybride.

10h30 – 17h Salle G05 – bâtiment G / Salle du conseil de la faculté ALL / Université Jean Monnet
10h30 Vincent Ciciliato : Gestes, intentions et formes symboliques
11h30 Pierre-Adrien Théo : TouchVoices : un exemple d’utilisation du web comme outil d’interaction et de développement multi-plateforme
14h Laurent Grisoni : Interaction située, interaction homme-machine et art contemporain
15h Fréderic Bevilacqua : Capter et analyser les mouvements pour l’interaction: de la musique à la rééducation
16h Discussion – table ronde

Le projet de recherche PACAP (janvier 2015 – juin 2016) porte sur l’étude de dispositifs de captation du geste. C’est un partenariat entre la Cité du Design, l’ESADSE (RANDOM Lab), l’INRIA URBANET, le CIEREC, GRAME, le LIRIS et la société BIIN. Ce projet de recherche en design d’intégration de capteurs, développé par des équipes spécialistes de la création et des usages, a pour objectif de concevoir une panoplie de captation, dont la vocation est d’être un outillage expérimental. Cela nous permet d’étudier, à partir des usages et du champ restreint à l’intégration prosthétique, la localisation optimale des outils de captations sur le corps, dans les zones tête et bras, en comparaison avec des outils fixés (tables) ou libres (caméras), en fonction du type de captation recherchée, et de l’usage qui en sera fait par le porteur de la Panoplie (modes de collecte).