2012

Réalisé avec le soutien du Fonds [SCAN] de la Région Rhône-Alpes TradeWar! a été présenté en octobre 2012 à l’Assaut de la Menuiserie à Saint-Étienne, exposition Si Dieu existe, il doit bien y avoir une interface de contrôle, octobre 2012.

Il est des hommes que l’on croise dans la rue, tôt le matin mais souvent tard le soir, habillés de noir, cravatés, parfois ridiculement, qui marchent d’un pas sûr dans les rues des grandes métropoles. Ils ont, systématiquement, une mallette, qu’ils cramponnent comme un soutien, si bien que leur enlever les ferait basculer. Nous les croisons ainsi, bien souvent seuls, sans savoir vraiment où ils se dirigent. Certaines de nos connaissances disent en avoir comme voisins, parfois même comme amis, mais il nous est permis d’en douter. Leur mode de vie nous inquiète, et à juste raison. Ces hommes-là ont leur propre langage, qui n’est pas un langage oral mais composé de chiffres, de courbes, de flèches qui montent, de flèches qui descendent, de la couleur verte et de la couleur rouge. Ces éléments sont exploités de telle manière qu’ils composent un code qu’eux seuls sont en mesure d’appréhender. Leurs chiffres défilent à toute allure sur les écrans noirs qu’ils possèdent en double, voire triple, exemplaires, ce qui nous donne une idée de la vitesse à laquelle ils sont capables d’intégrer les informations, pire encore, ils paraissent réagir en temps réel à ces données. Il est donc nécessaire, aujourd’hui, de questionner l’influence qu’ils ont sur l’instabilité de notre monde, mais surtout d’envisager le pouvoir que nous-même pouvons exercer sur cette masse informe qu’ils représentent. L’ennemi est insidieux, entraînons-nous !

Le simulateur mis à disposition par nos services s’appuie sur les résultats, des dix dernières années, de dix entités, qui sont au centre des intérêts de ces hommes-là, et qu’ils nomment CAC40. Des signes les représentant se multiplient ou se divisent en fonction de la montée ou de la descente de leurs courbes. Il s’agit alors de savoir si l’on veut qu’ils occupent tout notre territoire.

Design sonore FullPitch
Avec la participation de Martin Guillaumie

 

TradeWar

TradeWar

TradeWar

TradeWar